Forum Juridique Live

Ce forum est mis à la disposition des consommateurs afin que ceux-ci puissent communiquer leurs questions directement aux avocats, notaires et autres professionnels de la justice à Bruxelles et ailleurs en Belgique. Faites votre demande de devis gratuitement et attendez que les professionnels juridiques vous répondent.

Guest  

Show or hide header
Welcome Guest, posting in this forum require registration.

Avocats Bruxelles » Avocats » Questions Avocats » Plainte contre un journal. Possible ?

Pages: [1]
Author Topic: Plainte contre un journal. Possible ?
Bert804
Member
Post Plainte contre un journal. Possible ?
le: September 2, 2013, 19:28

Bonjour,

Je vous écris car j’aimerais porter plainte, accompagné d’un avocat, contre un journal / groupe de journaux, mais ne connaissant pas le droit, je m’adresse à vous afin de savoir si j’ai une chance de gagner ou pas. Voici un résumé des faits :

Il y a deux semaines, j’ai eu un grave accident. Je suis tombé d’un quai de gare sur les rails au moment où un train passait. Résultat : on m’a amputé les deux pieds et deux parties de jambes.

Les journaux faisant partie d’un certain groupe ont écrit un article sur l’accident. Mais voici ce pour quoi je ne suis pas d’accord et pourquoi j’aimerais porter plainte (si j’ai raison et que l’un de vous est intéressé par l’affaire, n’hésitez pas à me contacter) :

-Ils ont indiqué mon nom et mon prénom sans me demander s’ils pouvaient.
-Ils ont publié une photo de moi et l’ont truquée (en première page du journal, ils ont mis une photo où je tenais à l’origine une guitare en main. Seulement, ils ont coupé la guitare en haut et en bas de ma main, ce qui donné l’impression que je tiens un verre en main … Le but étant d’amplifier le titre « un jeune de 29 ans ivre s’est fait broyer les jambes par un train »). J’avais effectivement un verre dans le nez, mais il n’y a pas besoin d’avoir un verre dans le nez pour trébucher. Ils veulent me faire passer pour un alcoolique pour donner de l’ampleur à leur article, aux yeux des gens avides de conneries qui lisent ce genre de torchons.
Pour la photo originale, qui est également publiée, je dois préciser qu’elle vient de Facebook, sur la page publique d’un groupe de musique. Peut-être ont-ils le droit de publier l’originale ? En tout cas pas la truquée j’ose espérer ?
-Ils racontent n’importe quoi. Exemples : Toujours dans le but d’amplifier, ils disent que je revenais de Hollande, ce qui n’est pas vrai du tout. Ils le disent juste pour faire allusion à la drogue et faire un peu plus dans le « sensationnel » … Ils disent aussi que j’étais assis sur le bord du quai, les jambes pendantes sur les rails, qu’un train est passé et que c’est comme ça que j’ai perdu mes jambes. Ils disent qu’ils se basent sur les vidéos des caméras de surveillance pour dire cela, ce qui est tout à fait faut, ça ne s’est pas du tout passé comme ça (j’aurai bientôt les vidéos de surveillance en ma possession pour le prouver). Ils disent également que je me suis fait amputer les deux jambes, ce n’est pas vrai, c’est juste en dessous des genoux. Voilà le genre d’inventions qu’ils ont trouvées pour faire dans le sensationnel …

Je voudrais porter plainte et demander des dommages pour atteinte à mon image et violation de ma vie privée. Pensez-vous que cela soit envisageable ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance à ceux qui répondront.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par cette affaire. Je suis hospitalisé pour quelques temps, mais nous pouvons fixer un rendez-vous à l’hôpital sans problème.

Bertrand

Pages: [1]
WP-Forum by: Fredrik Fahlstad, Version: 2.4
Page loaded in: 0.022 seconds.